Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire... Elsa Triolet
MARINS FRANCAIS EXPLORATEURS Cliquez sur l'image pour l'agrandir
On ne peut que rester admiratifs devant ces hommes qui partaient à la découverte ... pour deux ou trois années, et bien souvent sans espoir de retour.
Les explorateurs étaient des hommes d'action, leurs actes en témoignent ! Ils étaient aussi peintres, savants, scientifiques, poètes, botanistes, médecins et astronomes, d'un appétit de connaissances inassouvi, d'une curiosité exemplaire.
Ils cherchaient les limites du monde et bien souvent l'inattendu, ils découvraient aussi l'homme, l'humanité, l'âme de l'homme et de sa condition.
Que pouvaient être leurs motivations ?
Elles apparaissent très variés. Le besoin d'agir et de rompre avec une vie monotone, peut-être l'aiguillon de la curiosité, la recherche de la gloire en découvrant des terres inconnues, les gens qui les peuplent, leurs moeurs, la faune et la flore, l'hydrographie. Peut-être aussi l'appât du gain, en ramenant de riches cargaisons, mais aussi l'esprit missionnaire, afin de faire connaître la chrétienté.
A travers ces pages, notre propos est d'exhumer quelques exploits de ces héros, parfois méconnus, qui ont souvent payé de leur existence leur soif d'appréhender le monde...