La Marine offre une source d'inspiration inépuisable.
Ses navires sont toujours attractifs, dans leurs livrées grises ou blanches.
Mais, pour qui franchit la coupée, ses hommes sont encore plus intéressants à découvrir dans les attitudes propres à l'exercice de leur métiers de marin.

Sillages de Français

Cliquez sur l'image pour un aperçu du livre
Année : 1996  - épuisé                                            Cliquez sur l'image pour un aperçu du livre


Éditeur : ADDIM
(Association Pour le Développement et la Diffusion de l'Information Militaire)

Format : Porte folio de 17 planches 30x40 cm

Sillages de Français est un magnifique porte folio de 17 grandes planches accompagné d'un cahier de commentaires de 48 pages sur les navires présentés et leurs personnages éponymes.

Les noms des bâtiments de guerre sont affaire d'État ; ils obéissent à des règles précises et répondent aux préoccupations d'une époque. La IIIe République naissante et quelque peu contestée se réfère à l'histoire de France comme pour se donner une légitimité et ce sont les Brennus, Charles Martel, Henri IV ; plus assurée elle honore Danton et Vergniaud. La guerre de 1914 engendre le Foch. Outre les hommes politiques et les marins, bien entendu, on découvre aussi des explorateurs, des savants et, plus surprenant, des écrivains.
Sur 100 années d'histoire environ (1870-1990), une centaine de bâtiments sont présentés, tous différents, chaque planche illustrant un thème et s'efforçant de le dérouler sur toute la période.

Ces portraits de navires aquarellés par André Lambert avec la précision, la justesse et le talent qu'on lui connaît, tracent à la fois des pages d'histoire navale et des pages de notre histoire.
Un régal de lecture//.

Images de la Marine

Cliquez sur l'image pour un aperçu du livre
Année : 1994  - épuisé                                        Cliquez sur l'image pour un aperçu du livre


Éditeur : Éditions de l'Ancre de Marine pour l'ADDIM
11 rue au Coq  - 27400 Louviers
www.ancre-de-marine.com

70 pages. Format 295 x 235 mm. Tiré à 3 000 exemplaires

André Lambert, imagier de la Marine, quel beau titre et comme il lui convient.
Avec ses dessins d'enfants sage, par quoi il s'apparente aux naïfs, il nous conte tout uniment, la saga de notre marine de guerre moderne. Sa plume va son chemin, sure d'elle; un dessin cursif; des a-plats d'aquarelle, sans effets de manche de pinceau, sans fioritures inutiles.
Ça paraît simple et ça l'est en effet.
Car André Lambert connaît à fond son sujet. Au cours de ses nombreuses missions d'embarquement, il ne cesse d'observer le déroulement de la vie à bord et de prendre des milliers de croquis.


Extrait de la préface de Luc MARIE BAYLE


© 2007 - Tous droits réservésWebmaster : anoel@free.fr