Pourquoi le spectacle de la mer est si infiniment et si éternellement agréable ? Parce que la mer offre à la fois l'idée d'immensité et du mouvement. Baudelaire
Cette immensité, nombreux sont ceux qui ont souhaité la sonder. Qu'ils soient explorateurs, missionnaires, marchands, colonisateurs, scientifiques, corsaires ou officiers de la marine, tous, des quatre coins du monde, ont embarqué . . . Des histoires d'hommes et de navires
Des textes et des illustrations pour vous faire (ou refaire) découvrir La Royale à travers toutes ses époques et tous ses personnages illustres et anonymes...
Ce site vous invite à entrer dans le sillage de deux personnalités talentueuses : André Lambert EN52 (Illustrateur) et Michel Perchoc EN78 (Écrivain).
Prenez le large et laissez vous guider, la Marine a tant à vous raconter... |
 Télévision | Le vendredi 29 juin 2007, dans l'historique Annexe de la Bibliothèque du Palais du Luxembourg, Jean-Pierre Elkabbach, a reçu, entre autres, André Lambert pour une heure de débat télévisé sur le thème "Voyages", diffusée sur la chaine Public Sénat (TNT) et TV5 (SAT).
Je sais bien ce que je fuis, non pas ce que je cherche... Montaigne |
 1720-2020 : 300 ans d'hydrographie française | Le Shom est l'héritier du premier service hydrographique officiel au monde, le Dépôt des cartes et plans de la marine, créé le 19 novembre 1720.
Tout au long de l'année 2020, de nombreux événements marqueront la célébration de 300 ans d'hydrographie française : expositions, journée d'étude, conférences, publications, etc.
A l'occasion de la célébration de 300 ans d'hydrographie française, le Shom présente deux expositions à Saint-Mandé : l'une au Géoroom de l'IGN ; l'autre sur les grilles du jardin Alexandra David-Néel. Venez découvrir l'hydrographie : Qu'est-ce que c'est ? A quoi cela sert-il ? Son évolution de 1720 à nos jours, depuis la création du Dépôt des cartes et plans de la marine, jusqu'au Shom qui en est l'héritier. |
 Gervèse, un humoriste dans la Marine | Avec Gervèse, un humoriste dans la Marine, Jacques Shirmann ambitionne de faire connaître l'ensemble de l'œuvre humoristique, centrée sur la Marine, de son grand-oncle Charles Millot, alias Gervèse.
Marin depuis 1897, Charles Millot a mené une carrière d'officier riche et brillante. En 1913, il sert en Extrême-Orient et commande la canonnière Doudart de Lagrée sur le fleuve Yang-Tsé-Kiang, en Chine. Il se démarque ensuite en faisant preuve d'un grand sang-froid et d'un brillant courage pendant la Première Guerre mondiale, où il est officier de liaison auprès de l'amiral commandant l'escadre anglaise aux Dardanelles.
Gervèse a également pu fouler les terres de l'Afrique du Nord et celles de l'Argentine. À l'occasion de ses nombreux voyages, il prend le pinceau et peint à l'aquarelle des paysages et des scènes d'une vie très peu connue à l'époque. Des dessins qui ont enchanté des générations de marins. Capitaine de frégate en 1919, il est affecté au Service Historique de la Marine, dont il prendra la direction en 1921, et il devient directeur de la Revue Maritime.
Il est nommé la même année Peintre Officiel de la Marine. Après un ouvrage publié en 2006, Gervèse, Peintre et marin, Jacques Shirmann, son filleul et petit neveu, peintre lui-même et marin au long cours, recense les différentes reproductions des œuvres de Gervèse publiées à l'époque par divers éditeurs. Du journal Le Rire à Fantasio en passant par La Vie Parisienne, Jacques Shirmann revient sur la genèse des cartes postales, des dessins, ainsi que des textes inédits de Gervèse.
Gervèse, un humoriste dans la Marine, Jacques Schirmann, Éditions Naturalia Publications, 2018, 215 pages, 26 €. |
 L'Hôtel de la Marine | Pour la première fois depuis plus de deux siècles, l'Hôtel de la Marine ouvrira ses portes au public en juillet 2020, avec une scénographie innovante.
Le principe : plonger en deux parcours principaux les visiteurs dans l'histoire de l'art de vivre à la française hérité du XVIIIe siècle.
Une immersion aux racines du goût et de l'effervescence des styles à ne pas manquer !
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 Un peu d'histoire ... | 
Le ruban légendé du marin Français
C'est en 1815 qu'apparaît pour la première fois une mention écrite "EQUIPAGE DE HAUT BORD" sur la coiffure du marin, à l'époque un haut chapeau noir verni.
L'ordonnance du 11 octobre 1836 mentionne pour la première fois le chapeau de paille.
L'arrêté ministériel du 27 mars 1858 introduit réglementairement le ruban légendé. Il prescrit que les marins des "équipages de ligne" porteront sur leur chapeau de paille un "ruban flottant timbré en lettres d'or au nom du bâtiment" Cependant, dès la fin des années 1830, des matelots en chapeau de paille sont représentés avec un ruban à leur chapeau. (Avant 1858 la pratique allait plus vite que les règlements !!).
Depuis, la forme et le port du ruban varieront au gré des modes mais toujours les lettres demeureront dorées. |
 Sonneries militaires | Dans la Marine Nationale, les sonneries et batteries furent d'abord jouées au tambour et au fifre, ce dernier étant ensuite remplacé par le cornet, puis, à partir de 1831, par le clairon.
La Marine est la seule armée où les sonneries de quartier soient encore largement en usage. Ce sont les sonneries réglementaires de clairon, mais une signification particulière leur est donnée selon les activités propres à la vie sur un bateau.
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 | |  | | Gervèse | | Découvrez Charles Millot alias Gervèse |
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 | |  | | Site mis à jour le 6 février 2020

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