En novembre 2004, le First Sea Lord, Sir Allan West propose à l'amiral Jean-Louis Battet, chef d'État-major de la marine, un challenge entre la Royal Navy Rugby Team et l'équipe de rugby de la Marine nationale, basée sur une rencontre annuelle et amicale.

Cette initiative se concrétise le 13 février 2005 avec un test-match amical à Twickenham, en levée de rideau du tournoi des Six Nations.


                                                                                  Le Challenge « Babcock  était né

PRÉSENTATION DU RCMN

Cliquez pour agrandir l'imageDès la naissance de ce projet et afin que la marine nationale puisse présenter l'équipe capable de rivaliser avec les meilleures nations, un recensement de tous les marins pratiquant le rugby a été organisé. Les joueurs sélectionnés ont participé à trois stages de formation aux côtés des professionnels de l'équipe de France en 2005.
Une organisation, pilotée par un officier général de la marine et une équipe dirigeante, a été mise en place afin de créer la section « Rugby Club » de la marine nationale. L'équipe est composée de 15 joueurs et de 7 remplaçants.
La politique du rugby repose sur quatre piliers : la détection de rugbymen au sein de la marine, le recrutement de jeunes joueurs dans le civil, l'autonomie financière et la communication. Les évènements majeurs auxquels participera le RCMN sont notamment le challenge Babcock, match annuel contre la Royal Navy en février/mars, le championnat de France militaire en avril / mai organisé par le  Commissariat aux Sports Militaires et une rencontre de gala en décembre.

Avril 2005
-  Le manager de l'équipe nationale, le capitaine de frégate Thierry Calmon, propose une "politique de"rugby" plus ambitieuse.

Pour cela, une organisation pilotée par un officier général de la Marine et une équipe dirigeante est mise en place. On voit ainsi naître la section « Rugby Club de la Marine Nationale », un partenariat est été signé entre la Marine nationale et la section rugby du Stade français. 

SPORT PHARE DE LA MARINE NATIONALE

Des valeurs d'équipe et d'équipage

Lorsqu'en 2004, il a été décidé de dynamiser la pratique du rugby dans la marine nationale, c'était pour promouvoir les valeurs véhiculées par ce sport, si présentes sur nos bateaux :
Cohésion, Pugnacité dans l'action, Persévérance, Courage, Intelligence tactique.

Aujourd'hui le rugby marin a pris toute sa dimension. Il est un sport majeur au même titre que la voile. Cette politique originale permet d'une part de présenter une équipe digne des ambitions humaines de la marine et d'autre part de renforcer ses échanges avec la société. Les partenariats établis entre le RCMN et la Société Générale, MBDA, GMF, Thalès, DCNs, GMPA et NAVFCO y contribuent.



 


© 2007 - Tous droits réservésWebmaster : anoel@free.fr