Le capitaine d'un bâtiment de la Royale Navy s'adressant à Surcouf :
« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
Et Surcouf de répliquer : « Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Cliquez pour agrandir l'imagePages d'Histoire Navale                                             Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Comme l'indique le titre de cet album, nous avons délibérément et arbitrairement choisi quelques épisodes significatifs et parfois peu connus de notre passé maritime.
Il ne s'agit donc pas d'une histoire exhaustive de la Marine : il en existe de nombreux ouvrages qui traitent savamment de la question.

Le tour d'horizon que nous proposons a une modeste ambition pédagogique pour le lecteur qui souhaiterait découvrir un panorama d'ensemble en se guidant par quelques "amers" remarquables et "points tournants".

L'image relate un événement factuel saisi à un moment déterminé, le texte situe l'image dans le contexte historique, politique et stratégique. Si le texte s'appuie sur des sources sûres et est donc peu sujet à interprétation erronée, il n'en est pas de même de l'image où bien des critiques pourront trouver matière à discussion : n'étant pas témoin oculaire, l'artiste laisse parfois libre cours à son imagination, en tentant de respecter au mieux la vérité...

Les auteurs se sont répartis les sujets avec le souci de grader une homogénéité de pensée de rédaction. A quelques exceptions près, Jean-Virgile Fuchs a traité la période la plus ancienne avec dix-huit textes sur un total de quarante-quatre, l'époque contemporaine étant abordée par Michel Perchoc.

Bien que beaucoup de ces évènements ne soient pas toujours d'une grande gaîté, loin s'en faut, nous avons éprouvé beaucoup de plaisir à évoquer et à exhumer ce passé très riche de notre Marine.

Nous espérons que ce plaisir sera partagé par le lecteur.





© 2007 - Tous droits réservésWebmaster : anoel@free.fr