Tout ce qui s'est fait et se fera dans la Marine est inutile, si l'on na pas de bons officiers. 
                                                                                                                                            Colbert

Cliquez pour agrandir l'imageL'ÉCOLE NAVALE                Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 
LE BORDA

Le premier novembre 1830, par ordonnance du roi Louis-Philippe, le nom "École Navale" est attribué pour designer l'école établie à Brest sur le vaisseau Orion.

L'ÉCOLE NAVALE EMBARQUÉE 1830-1914

Les deux années d'École Navale se déroulent à bord de vaisseaux à voiles, ancrés en rade de Brest. Cinq vaisseaux vont remplir tour à tour cette mission de vaisseau-école.

La période à bord de l'Orion est marquée par deux visites de l'enseigne de vaisseau (appellation de l'époque lieutenant de frégate !) Prince de Joinville en 1835 et 1838 qui, en remerciement des signes d'attachement que lui manifestent les élèves, fait apporter à leur uniforme une modification longuement souhaitée : le remplacement du petit chapeau rond à cocarde par une élégante casquette ...

Pour remplacer l'Orion, on choisit comme nouveau vaisseau-école un vaisseau à trois ponts de cent dix canons le Commerce de Paris qui prend de façon inattendue le nom de BORDA ! Curieux en effet, car le chevalier de Borda ne s'était pas rendu célèbre par des actions d'éclats maritimes ou militaires ... mais tenait son mérite d'avoir été l'officier de marine le plus savant de son époque (1733-1799). Mathématicien, hydrographe, innovateur, il représente un beau symbole du génie inventif, qui convient bien à cette École, et il donnera son nom aux deux vaisseaux-école suivants, le Valmy (1863-1890) et l'Intrépide  (1890-1914).






© 2007 - Tous droits réservésWebmaster : anoel@free.fr