Le 30 novembre 1932 une foule huppée honorait au grand amphithéâtre de la Sorbonne l'expédition Citroën Centre Asie ou Croisière jaune. Le Maréchal Franchet d'Esperey, président de la Société de géographie, lui en remettait la Grande Médaille d'or et André Citroën répondait : "C'est avec une profonde émotion que ma pensée se tourne vers le chef disparu [...] Georges Marie Haardt dont la volonté de réussite eût raison de tous les obstacles, dont le courage et la ténacité méthodique furent les facteurs de la triomphale réussite; J'associe à cet hommage le jeune chef du groupe Chine, le lieutenant de vaisseau Point dont l'expérience des choses chinoises et le courage sauvèrent plus d'une fois le sort de l'expédition [...] Homme d'élite, il réunissait toutes les qualités d'un héros moderne..."
Réalisation : Novembre 2004 N° d'ordre : 451 Format : 36 x 51 cm Prix de vente : Vendue
Légende : 1931 - 1932 Le lieutenant de vaisseau Victor Point et la Croisière Jaune une opération publicitaire d'André Citroën... une aventure périlleuse dans un pays en pleine anarchie !
Prisonniers d'un seigneur de la guerre à Ouroumtchi qui convoitent nos autochenilles Au seuil du désert se dissipe l'atmosphère d'hostilité ... Brève illusion de détente !
Jonction avec le groupe Haardt venant de Beyrouth
Victor Point chef du groupe CHINE départ : 6 avril 1931 retour : 12 février 1932
Dans le chaos des gorges, parmi chinois rebelles, pirates et pillards ... et la traîtrise des rivières gelées.