La désastreuse guerre de Sept ans, achevée en 1763 par la perte de l'Inde et du Canada, n'est qu'un épisode dans la longue lutte entre la France et l'Angleterre. Choiseul entreprend la rénovation de la marine en profitant d'un répit qui ne peut être durable. L'effort est poursuivi par Louis XVI dont la grande marine sera l'outil essentiel de la revanche contre l'Angleterre et du soutien apporté aux insurgents, les colons américains qui se battent pour leur indépendance.
La France entre en guerre en 1778 dans des conditions bien meilleures que lors du conflit précédent... L'armée navale appareille de Brest le 8 juillet 1778 et croise au large d'Ouessant... Le 23 juillet, les français aperçoivent la flotte de l'amiral Keppel forte également de 30 vaisseaux. Après plusieurs jours d'observation, par visibilité parfois médiocre, le combat s'engage le 27...
...Le bilan est assez lourd pour la Royal navy, cinq vaisseaux sérieusement avariés, 400 marins tués. Les pertes françaises sont nettement plus légères.
Ce combat retentit en France comme un succès.... L'humiliation subie pendant la guerre de Sept ans avait entraîné dans l'opinion française un formidable désir de revanche et un véritable intérêt pour la marine... Certains vaisseaux engagés dans la bataille d'Ouessant avaient été construits non sur le budget de la marine mais grâce à des dons de provinces ou de grands corps de l'État... La Ville de Paris, vaisseau de 90 canons était un don de la capitale...
Réalisation : Août 2002 N° d'ordre : 387 Format : 36 x 51 cm Prix de vente : Vendue
Légende : 27 - 07 1778 Renaissance de la Royale ! L'armée navale (comte d'Orvilliers) forte de 5 escadres (30 vaisseaux) affronte la Royal nayy de force équivalente. Flacée au vent de l'ennemi, elle défile à contre-bord. Malgré la brise qui fraîchit et oblige à fermer les sabords de la batterie basse, les canonniers font merveille. La Couronne (du Chaffault, cdt l'escadre "blanche et bleue) endommage le Ramilies. Lourd bilan pour la Navy, 5 vaisseaux désemparés, 407 tués. Du coté français on déplore la perte de 163 hommes.