Quelque soit la perfection de ses armes, de sa propulsion et des se équipements,
un navire n'est jamais meilleur que son équipage.

                                                                                                      CF François Moreau

Cliquez pour agrandir l'imageMarine et Marins                               Cliquez sur l'image pour l'agrandir

  Si tout marin est bien sûr très attaché à son unité, bâtiment, sous-marin, flottille, basse, il l'est tout autant à sa spécialité.
  L'unité dans laquelle il sert est son cadre de vie, et l'équipage qui l'arme, en quelque sorte, une seconde famille, d'autant que le marin est bien souvent hors de chez lui pour de longues périodes.
  Mais la spécialité, est la "corporation" dans laquelle le marin va évoluer tout au long de sa carrière. Il choisit celle-ci au moment de son engagement. Elle est le fil directeur de sa formation dans les diverses écoles qu'il suivra. Elle déterminera en grande partie ses affectations.
Elle est le cadre de son travail et même de sa vie à bord. Ainsi, bien naturellement, c'est au sein de la spécialité que se créent des liens, des amitiés. Dans une solidarité de métier, l'expérience passe des plus anciens aux plus jeunes. La compétition ou la rivalité, porteuses de progrès, n'en est pas absente : les sélections, l'avancement, les promotions se font dans la spécialité. Il y a une véritable fierté à appartenir à une spécialité, confortée par les traditions qu'y s'y instaurent, propres à chacune d'entre elles.


  Les spécialités sont nombreuses et représentent tous les aspects d'une entreprise et même de la société : opérations, production d'énergie, logistique, administration, restauration, santé, loisirs, etc. Au fil des évolutions de la marine, des changements technologiques, de la mise en service de nouveaux équipements ou de nouvelles unités, les spécialités s'adaptent. Certaines sont mises en extinction, d'autres sont fusionnées, de nouvelles sont créées. Au travers de ces changements, de cette histoire des spécialités, c'est toute l'évolution de la marine que l'on peut retracer.

                                                                                        Amiral Alain Béreau - Directeur du Personnel Militaire de la Marine - année 2000







© 2007 - Tous droits réservésWebmaster : anoel@free.fr