DANS LES PAS DE PAUL-ÉMILE VICTOR, Vers un réchauffement climatique?

Cliquez pour agrandir l'imageRécit de Stéphane Dugast 
Photographies de Xavier Desmier
Préface de Nicolas Hulot


Fiche technique
Date de parution : 20 septembre 2007
Pagination : 224 pages 
Format : 28x33cm
Édition : Michel Lafon
ISBN : 978-2-7499-0613
Prix : 39,90 €
Disponible dans les librairies


Résumé :
Paul-Émile Victor a réussi l'exploit de traverser Le Groenland d'Ouest en Est. En 1936-1937, il vécut une année au cœur d'une famille Inuit, «Eskimo parmi les Eskimos». Au péril de sa vie, il affronta les conditions polaires les plus difficiles. Émerveillé par cette terre inconnue, ce grand humaniste fut un pionnier du mouvement écologique.

Soixante-dix ans plus tard, son fils Stéphane Victor et deux reporters passionnés des pôles décident de revivre l'incroyable expérience de l'explorateur. Aurores boréales, glaciers, fjords sauvages, montagnes enneigées, les photographies de Xavier Desmier semblent témoigner d'une beauté intemporelle… Mais au-delà de ces images féeriques, ce récit d'aventure de Stéphane Dugast donne l'alerte : le réchauffement climatique fait fondre la banquise, empêchant les hommes et les animaux de se déplacer. La biodiversité et la culture inuit sont menacées. Plus encore, c'est la régulation climatique de la planète qui est en danger…

Ce regard porté sur le toit du monde est un éloge à la beauté de la nature et un constat écologique. C'est aussi l'émouvant voyage d'un fils dans les pas de son père.

Paul-Émile Victor, ce voyageur aventurier, était un “regardeur” qui érige en art tout ce qu'il voit. Lui qui, de la banquise aux atolls du Pacifique, professait et pratiquait la fraternité humaine, était simplement amoureux de la nature et des hommes.
                  Nicolas Hulot 










© 2007 - Tous droits réservésWebmaster : anoel@free.fr