Cliquez pour agrandir l'imageCliquez sur l'image pour l'agrandir

Pourquoi une frégate antiaérienne ?

Dès qu'une action maritime se déclenche, on définit les différentes classes de navires nécessaires pour remplir la mission : le groupe de navires militaires ainsi constitué s'appelle une force navale. Si plusieurs nations, ainsi que plusieurs armées, participent à cette action, la force navale est baptisée interalliée et interarmées, ce qui constitue aujourd'hui le schéma le plus fréquent des opérations extérieures.
Or le plus grand risque pour un groupe de bâtiments à la mer en zone de crise, souvent à proximité des côtes hostiles, est la menace représentée par le missile.
C'est à la frégate de défense aérienne qu'incombe, dans le groupe, la mission d'assurer la protection de l'ensemble des navires vis-à-vis des missiles et des aéronefs ennemis.

Comment fonctionne une frégate Horizon ?

La fonction principale de cette frégate est donc de neutraliser la menace représentée par les missiles. Ces missiles peuvent être tirés depuis des navires, des avions, des sous-marins mais aussi depuis des batteries terrestres mobiles.
Les missiles représentent une menace encore plus dangereuse quand ils sont tirés en salves, ou lorsqu'ils volent au ras des flots comme le fameux missile Exocet fabriqué par Aérospatiale.
En effet, du fait de la rotondité de la terre, la portée de détection des radars sur les missiles haute ou moyenne altitude est bien plus grande que celle obtenue sur un missile    volant à 2 ou 3 mètres au-dessus des vagues.
La frégate Horizon possède plusieurs capteurs pour détecter les cibles : capteurs actifs et indiscrets, ce sont les radars, capteurs passifs et discrets, ce sont les systèmes d'interception des ondes radio et radar appartenant au système de guerre électronique.
Toutes les données obtenues par les systèmes de recueils d'informations du navire, mais aussi par les systèmes de détection de tous les navires de la force navale, grâce aux liaisons de transmissions de données automatiques, sont engrangées, analysées, triées dans des délais extrêmement brefs.





 


© 2007 - Tous droits réservésWebmaster : anoel@free.fr