Albert SÉBILLE est né le 26 juillet 1874 à Marseille. (†1953)
Il a passé toute sa jeunesse à Marseille et a été formé aux beaux-arts de cette ville. A vingt ans il monte à Paris. Il ne pratique pas l'impressionnisme, qui débutait à cette époque, mais préfère la peinture narrative maritime qui le conduit a être nommé
Peintre de la Marine en 1907. Il participe à la guerre de 1914/1918. |
Apres la guerre, il s'attache au journal
l'Illustration. Son rêve, publier "l'histoire universelle de la marine". Aquarelliste, dessinateur affichiste, l'Illustration a été pour lui un très important support. Il travaille pour la ligue maritime. Il réalise de très nombreuses affiches. Il s'occupe du Musée de la marine durant la guerre. Son œuvre est très importante et sous diverses formes.(il a contribué à la décoration des carrés du Georges Leygues, du Strasbourg et du Richelieu.
Albert SÉBILLE a signé une série importante d'affiches célèbres pour les grandes compagnies maritimes de l'époque.
En effet, à partir de 1920, la Transat lui commanda un grand nombre d'affiches pour illustrer ses lignes transatlantiques, tout le monde a dans l'esprit le fameux Paris quittant le port de New York la nuit.
Séduit par le style de l'artiste, Henri CANGARDEL, alors Administrateur Directeur Général de la
C.G.T., lui demanda en qualité de «conseiller artistique» de participer au projet du
Normandie dans les années 30. Il réalisa ainsi plusieurs esquisses pour déterminer avec les ingénieurs de la Transat et des Chantiers de Penhoët la silhouette générale de ce nouveau géant des mers, véritable ambassadeur de la France. |
La concurrence de l'époque imposait aux compagnies maritimes de créer des paquebots toujours plus performants sur le plan esthétique et technologique, ce qui impliquait l'innovation dans la forme du navire et de ses équipements, c'est certainement pour cette raison qu'Albert SÉBILLE avait imaginé un navire à six cheminées, aux formes et courbes parfaites, aux lignes plus fines spécialement étudiées pour son aptitude à la vitesse. |  |
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