Émile Hourst

Une vocation d'explorateur

Émile naît en 1864 et se passionne dès l'enfance pour l'exploration . On peut naître ainsi découvreur ! Il pense, à juste titre, pouvoir assouvir cette soif de voyage en faisant le choix d'entrer à l'École Navale en 1880, à l'âge de 16 ans. Ses premiers pas le conduisent au Niger, puis ils se voit, pour son plus grand plaisir, affecté en Chine en 1900.

L'enseigne de vaisseau Hourst obtient l'accord du vice-amiral Pottier, alors commandant l'escadre de Chine, pour remonter le Yang-Tse Kiang. A Shangaï, il achète un vapeur de 37 mètres de longueur qui a été spécialement construit pour le Haut Fleuve et qu'il baptise Orly en hommage à un officier de marine qui s'est illustré en Chine au commandement de la Renommée, vers 1860.
Ce sera la première canonnière française dans la région : elle porte six canons de 37 mm et est capable d'atteindre la vitesse honorable de 11 noeuds...


Réalisation : Avril 2004
N° d'ordre : 439
Format : 36 x 51 cm
Prix de vente : Vendue

Légende : 1864 - 1948
Shangaï 1901 : Afin d'explorer le haut Yang-Ste Kiang, le LV Hourst arme en canonnière un vapeur (qu'il baptise Orly) ainsi qu'une annexe, la chaloupe Takiang.
Nov 1901 : l'expédition atteint Tchong-King. En avarie de chaudière le Takiang y parvient ... à la remorque.
Août 1902 : à Tchentou, il organise la protection de la mission contre les boxers.
Mars 1902 : à Tchong-King, il entreprend la construction d'une base;
1902 : il réalise l'hydrographie de Tchong-King à Kiatin.






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