Le lieutenant de vaisseau de Kerguelen a 38 ans lorsqu'il est nommé au commandement de l'expédition. Louis de Saint-Aloüarn, son second et compatriote, commande la petite gabarre le Gros Ventre, armée par 120 hommes, et Kerguelen le flûte gabarre Fortune, forte de 200 hommes... Ordre de mission : "s'il parvient à découvrir ces terres, il cherchera un port où il puisse s'abriter, se rendre à terre, il entrera en relation avec les habitants, examinera les produits, le commerce ..."
Personne n'imagine alors les décors glacés de l'Antarctique.
Après plus de trois semaine de navigation assez difficile c'est enfin la découverte de la terre. "Nous tenons la France australe !". Une première tentative pour toucher terre incombe à la chaloupe de monsieur de Roisly, c'est très risqué et l'embarcation coule .....
Réalisation : Mai 2004 N° d'ordre : 441 Format : 36 x 51 cm Prix de vente : VENDUE
Légende : 1734 - 1797 "Il y a toute apparence qu'il existe un très grand continent depuis le 45° Sud jusqu'au pôle. En partant de l'Isle de France, vous ferez route vers ces terres." Ce voyage est le plus beau qui ait été entrepris .. Nous tenons la France Australe ! 13-02-1772 - Baie du Gros Ventre "temps exécrable" l'EV de Boisguehenneuc "expédie" les formalités 06-01-1774 - Baie de l'Oiseau, accalmie, l'EV de Rochegudde reprend possession ...et Kerguelen ne put fouler le sol de sa découverte !