En cet automne 1987, les navires militaires occidentaux alignent plusieurs dizaines de navires dans le Golfe ou à proximité pour dissuader les Iraniens. Porte-avions américains et français sont parés en mer d'Oman pour une riposte aérienne, si nécessaire.
Les Iraniens font alors les choix d'un moyen d'action "anonyme" et terriblement dangereux en barrant avec des mines la route commerciale des tankers à l'intérieur du Golfe... Le 14 avril 1988, la très récente frégate américaine Samuel Roberts, talonne une mine dans un champ mouillé par les Iraniens. Plus de dix marins américains seront grièvement blessés et le bâtiment rendu inutilisable... Deux jours plus tard, le chef de veille optique de la frégate jean de Vienne, le second-maître Prost, aperçoit en surface dans le reflets du soleil, les inquiétantes antennes d'une mine à orin mal réglée en profondeur....
Réalisation : Octobre 2003 N° d'ordre : 424 Format : 36 x 51 cm Prix de vente : 300 Euros
Légende : 16 - 04 - 1988 A partir de janvier 87, les pétroliers sont escortés dès le franchissement du détroit d'Ormuz - Les iraniens utilisent un moyen efficace et peu onéreux en mouillant des barrages de mines. C'est ainsi que le 16 avril 88, la frégate Jean de Vienne (cdt, CV Delaunay, off. de manoeuvre LV Perchoc) aperçoit une mine sur son avant - Cassant son erre en 200 mètres, une équipe de plongeurs est mis à l'eau et neutralise 12 mines. L'hélicoptère embarqué LYNX effectue une veille grâce à la transparence de l'eau.