En 1664, la guerre de la ligue d'Augsbourg dure depuis cinq ans. Elle pèse lourdement sur tous les belligérants... La France s'oriente vers la course, c'est à dire l'attaque du trafic marchand ennemi, essentiellement anglais et hollandais pour qui le commerce est vital. Cette guerre de course est alors considérée comme judicieuse...
Depuis son rattachement définitif à la France en 1662, Dunkerque a été puissamment fortifiée. Si le tirant d'eau des grands vaisseaux à trois ponts leur interdit l'accès du port, les navires de moindre rang et les frégates y trouvent un abri sûr et une base idéale contre les anglais et les hollandais. Cette région fournit en outre des marins exceptionnels dont beaucoup ont été formés à l'école hollandaise...
L'affaire de Texel est remarquable. Elle n'est qu'une des actions étonnantes d'un marin dont les capacités d'homme de mer et de combat ont pu se développer dans un environnement particulièrement favorable...
Réalisation : Novembre 2003 N° d'ordre : 427 Format : 36 x 51 cm - encadrée - Prix de vente : Vendue
Légende : 29 - 06 - 1694 A l'abordage ! Jean Bart à la tête de l'escadre de Dunkerque (6 vaisseaux), retrouve au large de Texel le convoi de blé destiné à la France, capturé par les Hollandais (8 vaisseaux). Tandis que le Fortuné, chef de file, aborde la Princesse Émilie, la Maure (Jean Bart) aborde le Conte de Frise (navire amiral) et lui règle son compte en un demi heure. 3 vaisseaux sont ainsi capturés, les 5 autres désemparés prennent la fuite. Le convoi parvient à Dunkerque le 3 juillet, sain et sauf.