UN PORT VIRTUEL 

Cliquez pour agrandir l'imageLe jeudi 29 novembre 2007 une frégate de la marine nationale a fait une escale de six jours dans l'univers virtuel de Second Life. Une façon originale de présenter ses missions, ses métiers et de recruter ses futurs équipages.

A bord de cette frégate en images de synthèse, élaborée par des experts des mondes virtuels, les participants ont pu «chatter» avec des membres de l'équipage, dont un commandant de frégate, un nageur de combat, un sous-marinier ou un pilote de chasse, mais aussi danser, lors d'une soirée animée par le DJ Nephie Eerie, sur le quai où était amarrée la frégate.

L'avatar - double virtuel de l'internaute - était invité à monter sur le navire mis à quai, où des marins étaient chargés de l'accueil, de répondre aux questions et, éventuellement, de les diriger vers un bureau, bien réel celui-ci.
Cliquez pour agrandir l'imagePremière armée à se lancer dans l'aventure du monde parallèle, la marine nationale a souhaité entrer en contact avec des jeunes, curieux et sensibles à cette communication moderne qu'aux traditionnelles campagnes d'affichage ou télévisées.

La marine a succombé aux sirènes de ce "nouveau territoire d'interaction", qui a déjà séduit grandes entreprises privées et politiques. Le projet est d'ailleurs réalisé avec l'agence Stonfield inWorld, qui avait créé le QG de campagne virtuel de Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle.

POMPONS ROUGES VIRTUELS

Cliquez pour agrandir l'imagePour la Marine, cette frégate virtuelle s'inscrit dans le cadre de sa dynamique de recrutement et de ces 3.800 nouvelles et réelles embauches par an, à savoir 300 officiers, 600 officiers mariniers (sous-officiers), 2.000 matelots et 900 volontaires (pour des stages d'une année).

Le terrain possédait aussi l'avantage d'être dépourvu d'obstacles physiques :
Il était difficile de parler de la marine sans embarquer, mais encore plus d'emmener une frégate à Besançon ou à Toulouse...
Cliquez pour agrandir l'imageA bord, tout était prévu : jeu-concours sur le pont d'envol, distribution de pompons rouges virtuels, films, exposition, "chat" quotidien avec des "marins d'exception", mais aussi accès à la passerelle, pour des discussions plus sérieuses. Et, derrière ce dispositif, deux à trois marins étaient mobilisés 24 heures sur 24 jusqu'au mardi 4 décembre 2007.

1.400 visiteurs et des personnes très actives lors des "chat", dont certains iront plus loin.
Une fréquentation  jugée satisfaisante.

Une seconde vie au projet ?
Ça fait partie des inconnues des escales... On ne sait jamais quand est-ce qu'on revient...
Les internautes qui ont visité la frégate virtuelle pouvaient gagner une journée en mer à bord... d'une vraie frégate de la marine nationale...
Crédits photos : Stonfield InWorld


Vous trouverez sur le lien ci-dessous le bilan définitif publié par la Marine nationale (version pdf)
Bilan définitif officiel




 


© 2007 - Tous droits réservésWebmaster : anoel@free.fr